Sortie Au cimetiere du Père Lachaise

Le 15 octobre 2016, le Collectif Alliance Sénart organisait sa première sortie photo de la saison. Le site retenu fut le site du Cimetière du Père Lachaise. Un choix quelque peu audacieux ! L’idée était d’essayer de contenter le plus grand nombre sur plusieurs thèmes de prédilections.

Un cimetière…? Certes, mais le cimetière le plus grand de Paris et le plus visité au monde !

Avec 44 hectares de végétation, il représente l’un des plus gros espaces verts de Paris et un refuge pour la faune comme les écureuils, chouettes, éperviers, faucons crécerelles etc… L’Art funéraire y est évidemment omniprésent à travers de nombreuses sculptures, ornements, stèles ou plaques. On y trouve également de petites merveilles architecturales telles que chapelles, portails ou columbarium. Mais le plus insolite reste cette ambiance un peu glauque et inquiétante qui règne à travers ce dédale de petits chemins jonchés de pavés…

Rendez-vous donné devant le portail principal, nous étions une petite quinzaine à avoir répondu présent à cette sortie. La météo favorable avec un soleil d’automne qui inonde le site d’une belle lumière chaude tranche avec la froideur du lieu…

Plus ou moins chargés de matériel et munis d’un plan détaillé fourni par le Collectif, nous sommes partis à la découverte de cet étrange terrain de jeu, pour le moins inhabituel !

Plutôt sceptiques, un peu errants à la recherche d’un sujet, il nous a fallu un petit moment pour que notre esprit s’approprie les lieux et que le regard s’arrête sur un sujet, une lumière, une ambiance, bref… une scène à immortaliser.

Aucune ligne directrice, aucune contrainte, chacun a pris la direction de son choix. Ainsi, des petits groupes se sont formés et nous nous sommes égrainés dans les nombreuses allées pour nous croiser un peu plus tard…

Au gré de notre progression, nous avons pu juger de l’évolution des styles à travers les époques : de stèles anciennes et délabrées du quartier classé nous avons rencontré ensuite des monuments plus modernes comme la tombe de Victor Noir et la légende qui lui est associée… D’ailleurs 2 de nos membres y ont prêté beaucoup d’attention, elles se reconnaîtront… 🙂

Après 2 bonnes heures de marche à gravir des escaliers et des sentiers quelques fois tortueux, il est temps de prendre la direction de la sortie et de retrouver l’ensemble du groupe pour un petit débrief rapide. Nous n’avons parcouru que 60% du cimetière et sommes sûrement passés à côté de beaucoup de choses… Il faudra revenir !

Mais avec une moisson de jolis clichés, l’ensemble des participants semble avoir trouvé satisfaction lors de cette sortie. Sortir des sentiers battus, c’est aussi ça la vie du club, son leit motiv.

Yann SEGALEN, organisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.